MARTIN MATTE

Par où commencer avec cet artiste que tous les québécois se doivent d’aimer? Il sort de l’École nationale de l’humour en 1995 et, depuis, c’est une histoire d’amour qu’il partage avec le public québécois. Tout ce qu’il touche devient de l’or, simplement. En 1999, il gagne, au Gala des Oliviers, le prix de « Révélation de l’année », ce qui l’installe dans le milieu humoristique québécois dans les humoristes établis.

En 2000, il sort son one-man show, Histoires vraies, où il raconte… des histoires vraies. Évidemment que c’est ce qu’il relate dans ce spectacle, mais je tiens à le spécifier pour les moins vites. Il a fait la dernière représentation de ce spectacle en 2004, au Centre Bell, rien de moins. Sa tournée a fait un total de ventes de plus de 250 000 billets. Pas mal pour un premier spectacle non?

En 2001, c’est une collaboration en tant que porte-parole de Honda qui va lui permettre de se faire démarquer davantage à la télévision. Ce partenariat durera douze ans, avec des publicités les plus folles les unes que les autres. On le verra également à Caméra Café, aux côtés de Pierre Brassard, où ils ont volé la vedette de cette émission pendant neuf ans, de 2003 à 2009.

En 2007, il sort son deuxième one-man show, Condamné à l’excellence, qui obtiendra un record québécois de 400 000 billets vendus, ce qui lui méritera cinq prix aux Oliviers pour ce spectacle seulement.

Dans les dernières années, c’est grâce à l’émission Les Beaux malaises qu’il se fera reconnaitre encore davantage. Cette série durera trois ans, gagnant aux Oliviers, les trois années en nominations, le prix d’émission humoristique de l’année. Cette série connut un succès tellement retentissant qu’il fut vendu dans plusieurs pays dans le monde pour avoir les droits de la produire, dont en France, où son rôle sera repris par nul autre que Frank Dubosc.

Son troisième spectacle Eh La La…! est son dernier spectacle à avoir été présenté au grand public, avec des représentations pendant quinze mois dans le Québec. Ce spectacle s’est terminé par une représentation au Centre Vidéotron à Québec, remplissant la salle. Si vous avez eu le malheur de manquer ce spectacle, il sera disponible prochainement sur Netflix. Et si vous êtes contre le service de Netflix pour toutes les actualités qu’on voit ici au Canada… eh bien je vous souhaite bien du bonheur dans votre vie.